Une idée toute faite consiste à dire que l’hiver n’est absolument pas propice au jardin.
Vrai ou faux ?
Il est très vrai que les saisons de l’automne et l’hiver ne sont pas propices aux plantations.
Il est tout aussi FAUX de dire qu’il n’y a rien à faire au jardin en cette saison !
Lorsque vous avez prévu de planter dans des bacs surélevés comme nos bacs SALDA ou PANELLI, certaines préparations peuvent être commencées dès l’hiver pour être prêt dès le printemps.
Vous pouvez garder votre habit de jardinier encore quelque temps pour cette arrière-saison car elle a de nombreux avantages à offrir pour qui sait l’utiliser à bon escient.
En fait, l’hiver est le meilleur moment pour préparer votre jardin à une saison abondante au printemps.
Cultiver l’écosystème parfait
Le jardin est constitué de différentes couches formant un microclimat complexe contenant un écosystème très riche, grouillant de vie au plus profond du sol. Et non, il n’y a pas que des vers de terre dans le sol.
La nature est belle et s’autoalimente.
Chaque nouvelle pousse d’une saison devient en tombant sur le sol un déchet qui viendra alimenter la terre qu’elle fertilise pour l’enrichir au profit des nouvelles pousses de l’année suivante.
Sans s’en rendre compte, on assiste à un cycle parfaitement autonome où chaque feuille, fleur ou fruit naissent, embellissent, fanent, meurent, pourrissent pour apporter des nutriments au sol. Ces nutriments essentiels pour que les plantes et arbres puissent grandir et redonner de nouveaux la vie l’année suivante.
Aujourd’hui, tout le monde connaît la permaculture ; de nombreux blogs en parlent très bien.
Le principe de base de la permaculture est de s’inspirer de la nature et de ne plus détruire l’écosystème qui la compose.
Pour cela il est nécessaire de créer des couches multiples dans un certain ordre qui va favoriser la création d’un écosystème riche.
Voici un exemple de multicouches :
- Il est conseillé de commencer par un grillage pour éviter d’accueillir les rongeurs (choisissez un grillage de qualité et revêtu pour qu’il ne rouille pas …).
- Couche de 20 cm : bois en décomposition avancée : tronc, branches, humus, aiguilles de pin, feuilles mortes en pourrissement, tailles d’hiver.
- Couche de 5 cm : compost ou fumier décomposé.
- Couche de 5 cm : broyat de branches jeunes (moins de 2 ans) + feuilles mortes, paille, foin.
- Couche de 5 cm : matière verte azotés : tontes de pelouse, feuilles.
- Couche de 5 cm : compost ou fumier.
- Couche de 5 cm : matière brune carbonée : broyat de branches jeunes (moins de 2 ans) + feuilles mortes, foin, paille (cette couche doit être bien humide).
- Couche de 5 cm : matière verte azotée : tontes de pelouse, feuilles.
- Couche de 5 cm : compost ou fumier.
- Couche de 5 cm : matière brune carbonée : feuilles mortes, foin, paille (cette couche doit être bien humide).
- Couche de 10 à 20 cm : compost ou fumier décomposé.
- Couche de 20 cm de terre végétale.
- Couche de 5 à 8 cm de paillage.
Il faut environ 4 mois pour que les déchets organiques se décomposent.
Le bois en se décomposant va fournir une excellente source de nutriments, et à ce stade, le bois devient une véritable éponge qui devient une excellente réserve d’eau pour les cultures.
Au printemps, un écosystème sera prêt pour accueillir vos plants potagers.
N’hésitez pas à intégrer toutes sortes de variétés de plantes complémentaires les unes des autres, comme dans la nature
Matériaux durables
La collecte des matériaux pour remplir votre bac surélevé peut prendre un certain temps, et un système de permaculture réussi, utilise un peu de déchets de jardin.
L’automne et l’hiver sont donc les saisons idéales pour collecter les matériaux adéquats : branches, brindilles , tas de feuilles mortes, tas de fleurs fanées et/ou desséchées, déchets de jardin divers.
Le volume nécessaire pour remplir un bac surélevé avec ces matériaux prend du temps. C’est la raison pour laquelle il est tout indiqué de commencer à l’automne et l’hiver !
Calendriers et chaînes d’approvisionnement
Les entreprises d’aménagement paysager sont très occupées en pleine saison.
Si vous avez besoin d’aide de ces entreprises, planifiez leur intervention à l’automne et l’hiver pour nettoyer les déchets de jardins, faire les tailles sera plus aisé en arrière-saison et probablement moins coûteux.
D’autre part, l’achat de compost, de paillis et d’autres fournitures de jardinage sera plus facile à l’arrière-saison qu’il ne l’est au printemps ou en été.
Booster naturel d’humeur
Avec les saisons plus froides viennent parfois le blues de l’hiver. Rester actif dans votre jardin est un excellent moyen de stimuler naturellement votre humeur. L’activité de jardinage est souvent considérée comme un booster d’humeur agissant comme une pause calme et de détente. Agissant presque comme une thérapie, le jardinage permet la connexion à la terre, à la nature, et fournit des moments de bien-être. L’air frais, le soleil, le temps passé dans cette activité aide à cultiver la pleine conscience.