La vie du sol

1 septembre 2022 | Fiches conseils

Le sol est un milieu de vie extraordinaire ! Dans une simple cuillère à café, il y a plus d’un million d’organismes microscopiques. Les interactions entre espèces sont nombreuses et toute cette activité biologique assure la fertilité des sols, la nutrition des plantes, la protection des cultures, ou encore la filtration de l’eau. Un sol en bon état de fonctionnement, c’est un sol qui permet à un maximum d’organismes de se maintenir, d’être actifs et d’interagir.

Combien d’espèces différentes dans une poignée de terre ?

Insectes ou araignées : 100 à 500

bactéries : 10000

champignons : 500 à 1000

protozoaires et nématodes : 50 à 100

vers et mollusques : 100 à 500. 

C’est aussi 500 mètres de racines de plantes ! 

Le sol est encore peu connu, surtout en ce qui concerne les micro-organismes.

A quoi sert un sol en bonne santé ?

Tout simplement à nourrir correctement les plantes.

  • A leur apporter plus de capacités à se défendre contre divers parasites, 
  • A transformer de manière progressive la matière organique en nutriment, 
  • A réguler la ressource en eau, 
  • A faciliter le retournement du sol grâce à une structure de qualité… 

Bref, le sol n’est pas simplement un support pour les cultures ! 

Pourquoi est-ce important ? 

C’est la présence d’un maximum d’espèces et leurs interactions qui permettent les différentes fonctions du sol comme la fertilité ou encore l’épuration de l’eau.

Améliorer la vie du sol c’est favoriser et maintenir la vie biologique en fournissant aux organismes du sol « le gîte et le couvert ». 

Pour le gîte, Il faut un sol qui puisse présenter les conditions nécessaires pour tous les organismes du sol, du plus petit au plus gros. Les vers de terre créent des galeries, décompactent le sol, ce qui crée des micro-habitats pour les plus petits.

L’air et l’eau peuvent ainsi circuler dans les galeries et favoriser les processus biologiques. 

Pour le couvert Les organismes du sol se nourrissent soit de matière organique qu’ils décomposent et minéralisent, soit d’exsudats issus des racines, riches en sucres (substances que les racines des plantes libèrent dans le sol).

Bon à savoir : 

Chaque année, les organismes du sol peuvent recycler 25 tonnes de matière organique sur une surface équivalente à un terrain de foot.

Comment savoir si mes sols sont en bonne santé ? 

Pour commencer : évaluer les vers de terre, c’est le plus visible … !

En prélevant un peu de terre avec une bêche, on peut vite voir s’ils sont présents.

Un sol bien aéré par leurs soins prendra l’aspect de « granulés » et non d’un bloc, les morceaux seront faciles à briser. 

Puis, observer la couleur de la terre : elle varie beaucoup selon le substrat et l’ensemble des conditions de climat auquel est soumis un sol, mais la présence de matière organique assombrit le sol.

Si votre terre est plutôt sombre, vous avez probablement une terre en bonne santé.

Comment fait-on pour favoriser la vie du sol ? 

Il n’y a pas de solutions universelles précises. 

La vie du sol dépend fortement du climat auquel il est soumis mais aussi des pratiques agricoles. Certaines peuvent se compenser, se compléter, ou interagir au point que des méthodes très différentes pourront avoir un résultat semblable. 

Il faut avoir à l’esprit que quelles que soient les méthodes que vous utilisez, il faut fournir aux organismes du sol de quoi manger, de la matière organique, et de quoi se loger.

Assurer le gîte 

Pour maintenir la vie dans le sol, il faut fournir les habitats nécessaires à la faune.

Cela repose principalement sur le maintien de l’aération du sol et de sa porosité.

Pour cela ne pas hésiter à aérer le sol et la décompacter ( il existe des outils manuels appelés Grelinette » ou plus mécaniques, des rouleaux aérateur équipés de dents ou encore pour les petites zones, des chaussures sandales équipées de piques ). Une autre solution consiste à utiliser une pelle bâche avec laquelle on ne retournera pas la terre. Il suffira de soulever la terre à 10 cm de profondeur sans la retourner comme on le ferait avec une grelinette.

La nature est riche et autonome … 

Vouloir en obtenir le meilleur passe par les meilleurs soins à lui donner …

Publications récentes

Catégories