Le processus de grenaillage consiste à la projection à pression de billes d’acier sur la matière afin d’éliminer la couche de calamine et autres imperfections. C’est un processus de décapage mécanique de surface.
La calamine sur le Corten
Le Corten est obtenu par un procédé qui s’appelle le laminage à chaud (températures supérieures à 900°). Le laminage est un processus similaire au passage d’un rouleau sur une pâte à pizza pour l’aplatir et lui donner sa forme finale.
Dans toutes les opérations de laminage à chaud, la formation de calamine est inévitable.
Lors de sa transformation, le métal est chauffé à de hautes températures. À partir de 575°C, la réaction du fer avec l’oxygène présent dans l’air provoque la formation d’un mélange d’oxyde de fer qui se dépose en croûte à la surface de la matière.
Cette couche d’oxyde est très résistante et se retire très difficilement puisqu’elle s’est « collée » à très haute température.
Le meulage, le brossage, sont des procédés qui peuvent permettre de retirer la calamine. Cependant, ce sont des procédés coûteux car très longs.
D’autres procédés existent en usine métallurgique comme l’emploi de produit chimique pour décaper la matière. Ce sont des procédés également coûteux qui nécessitent de grosses installations et qui ne s’emploient donc que sur de très gros volumes.
En atelier de tôlerie, de métallerie ou de chaudronnerie, l’un des procédés de décapage parmi les plus utilisés est le grenaillage.
Son intérêt général
Lorsqu’on cherche à protéger un acier de l’oxydation, on applique souvent de la peinture. Ce revêtement antirouille nécessite pour tenir dans le temps d’être bien accroché à la matière.
Pour créer une surface d’accroche à la peinture, le grenaillage est un excellent procédé, très fréquemment utilisé.
Pour le Corten
Le grenaillage permet de décaper la tôle dans le but de retirer la couche de calamine. La matière dépourvue de sa calamine est ainsi mise à nu.
Lors du processus d’oxydation du Corten, la calamine n’ayant plus besoin de « tomber en poussière » puisqu’elle a été retirée par grenaillage, la matière rouillera beaucoup plus vite et de manière plus uniforme.
C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de proposer cette opération en option afin de répondre aux besoins de nos clients soucieux de gagner du temps sur le processus d’oxydation.
L’accélération de l’oxydation telle que décrite dans notre fiche conseil « Comment accélérer l’oxydation du Corten » est totalement compatible avec l’option grenaillage.