L’acier Corten est un type d’acier solide dont la composition chimique a été modifiée pour améliorer sa résistance aux conditions atmosphériques. À l’origine, cet alliage a été développé pour l’industrie et le BTP (maritime, ferroviaire, ponts et chaussées pour réaliser de grosses structures).
Il a commencé à être utilisé dans le milieu des années 30 par le milieu ferroviaire, dans la fabrication de wagons.
Plus tard, il a été utilisé pour la fabrication de ponts pour remplacer les aciers qui nécessitaient des entretiens coûteux notamment en les recouvrant de peinture anti-rouille.
Le domaine maritime l’utilise également beaucoup pour la fabrication de containers maritimes.
Et maintenant…
Ses qualités esthétiques et sa grande résistance ont séduit architectes et maîtres d’œuvre pour la décoration de façade de bâtiments, mais aussi les artistes pour la création d’œuvres d’art extérieures. Depuis plusieurs décennies, les couleurs chaudes du Corten, son aspect brut, ses nuances variées ont également séduit les designers.
Aujourd’hui, le Corten, entré comme valeur sûre en décoration, est très utilisé en aménagement extérieur et en objets de décoration (même intérieurs).
En Europe, on le trouve presque exclusivement sous forme de tôles.
Auto-protection
Alors que l’on fuit la rouille sur les aciers standard, l’acier CORTEN s’auto-protège en produisant une couche d’oxydation superficielle.
A son exposition à l’extérieur, le Corten laisse apparaître les premières traces d’oxydation en seulement quelques jours. Ce processus d’oxydation naturelle permet au Corten d’être protégé contre une éventuelle corrosion, et lui donne cet aspect rouillé et joli.
L’oxydation se crée lorsque le Corten est mouillé, puis séché de manière répétitive.
Même si les premières traces sont rapides à apparaître, il faudra plusieurs mois, voire deux à trois ans en fonction de la météo pour que le processus soit complet. La patine qui se forme est peu perméable à l’oxygène, ce qui protège l’acier de base. Cela minimise la perte de matière comparé à un acier ordinaire.
L’oxydation est stabilisée lorsque la surface ne présente plus de coulures et ne laisse plus de traces au toucher. Cette couche d’oxyde est alors très résistante et ne tache plus les vêtements.
C’est cette couche d’oxydation qui confère au CORTEN sa grande longévité et ses jolies couleurs brunes/orangées si recherchées dans la décoration et l’aménagement extérieur. Les nuances de teinte du CORTEN évoluent dans le temps et sont obtenues à l’air libre. On l’appelle ainsi « métal vivant ».
À retenir :
Si à la suite d’un choc ou d’une éraflure, la couche protectrice est endommagée, pas de panique !! Elle se reformera spontanément : le Corten s’auto-protège !
Un matériau solide sans exigence d’entretien
L’acier Corten ne demande pas d’entretien particulier.
Une fois par an, un brossage léger à l’eau claire ou un nettoyant sans détergent est suffisant (mais pas obligatoire)
Dans les premiers mois, comme indiqué plus haut, des particules se détachent de la surface et peuvent souiller les matériaux environnants (pierre naturelle, béton, carrelage…). Il vaut mieux éviter que l’eau de ruissellement sur le Corten n’aille sur une surface sensible.
Lorsque le Corten atteint sa maturité, il est alors insensible aux intempéries et il n’y a plus de risque pour les matériaux sensibles.
Le Corten….solide et durable
Grâce à ses propriétés, le CORTEN est 10 fois + résistant à la corrosion que l’acier standard. Il s’agit d’un matériau de qualité supérieure qui résiste à toutes les conditions climatiques, été comme hiver et ne nécessite aucun entretien.
Idéal pour rester dehors toute l’année…. été comme hiver !!
Le Corten est aujourd’hui réputé pour sa solidité et sa longue durée de vie. Sa couleur et son aspect brut en font un matériau indémodable, qui appelle à la créativité en matière d’architecture, d’aménagement paysager, de mobilier ou encore de décoration.